NOTRE TERRITOIRE

lES chiffres-Clés

  • 14 communes composent la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons

  • 432.47 km²

  • 13 817 habitants

  • Roquefort : 1ère AOP de France 

  • 5 communes concernées par la reconnaissance au patrimoine mondial de l'UNESCO : Roquefort sur Soulzon, Tournemire, Saint-Rome-de -Cernon, Saint-Jean d’Alcapiès et Saint-Félix-de-Sorgues.

  • 1 318 lits marchands en 2018

  • 153 prestataires touristiques répertoriés à l'OT et 204 prestations

  • dont 86 partenaires

  • 24 188 visiteurs reçus sur les accueils de l'OT en 2018

  • 141 127 personnes accueillies sur 13 lieux de visites du territoire en 2018

  • 17 260 demandes d'informations touristiques traitées par l'OT sur les deux points accueil les plus fréquentés en 2018

  • 29 438 visiteurs sur le site internet en 2018

  • 989 abonnés Instagram en 2018

  • 1 809 fans Facebook en 2018

  • + de 300 jours d'ouverture par an

nos Spécificités

L’activité économique, les paysages, l’identité du territoire ont été façonnés par les pratiques agricoles, l’élevage ovin lié à la production du célèbre fromage : le roquefort. Cela en fait aujourd’hui sa spécificité et une des raisons pour lesquelles les vacanciers choisissent notre destination. Roquefort est un site majeur du tourisme aveyronnais et d’Occitanie.

Consciente de cette force et de la nécessité de lui donner un nouveau souffle, la CC s’est engagée dans un contrat « Grand Site Occitanie », au titre de l’opération « Roquefort Demain » qui vise à requalifier et valoriser le village de Roquefort en tant que cœur de l’agropastoralisme du Sud Aveyron et redynamiser ainsi l’activité économique de la filière.

En parallèle, les activités sportives de pleine nature sont aussi importantes sur le territoire, qui offre notamment un réseau de sentiers dense permettant la pratique de la randonnée et aussi de l’itinérance (pédestre, VTT ou  vélo route, équestre). La CC, en partenariat avec les territoires voisins, a d’ailleurs été retenue en 2016 comme Pôle de Pleine Nature du Massif Central. Ce projet a pour ambition de développer une offre touristique de qualité autour des activités de pleine nature.

Pour en savoir plus

Roquefort et l’agropastoralisme

Petit village du Sud-Aveyron, sa renommée se doit par son célèbre fromage, 1ère AOP de France. Que vous aimiez ou non le Roquefort, celui-ci reste le fleuron de la gastronomie française. C'est un fromage au lait cru bleuté par le champignon que l'on nomme le Penicillium Roqueforti. 

Par sa lente maturation dans les caves d'affinage, il garantit toute sa saveur et son authenticité.

Mais quid des caves de Roquefort ? Un accident tectonique, de l’époque quaternaire, a provoqué un glissement de masses rocheuses créant des cavités, sur lesquelles s’est construit le village. Aujourd’hui, elles sont utilisées pour l'affinage de ce célèbre fromage.

Des paysages époustouflants

 

La diversité des paysages rend la nature particulièrement belle. Reliefs vallonnés ou escarpés, grandes forêts ou terre érodée, nos randonnées vous amèneront à la découverte du Parc Naturel Régional des Grands Causses et ses grands espaces préservés.

des randonnées pour tous

 

Les reliefs variés, la richesse de nos petites routes et de nos chemins, souvent monotraces, répondent à toutes les pratiques de randonnée : pédestre, équestre, vélo route ou VTT, et à tous les niveaux, de la balade familiale au faible dénivelé à la sortie sportive et technique avec des pentes plus accentuées. Ils allient rencontre avec la nature et découverte culturelle autour du petit patrimoine bâti, dans une mosaïque de paysages : causses, rougiers, vallons arborés, tous aussi ludiques les uns que les autres.

blog qualité

LA QUALITÉ COMMENCE ICI

Capture.JPG

Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain

Avenue de Lauras

12250 Roquefort-sur-Soulzon

(+33) 05 65 58 56 00

contact@roquefort-tourisme.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now